Séminaires et communications

Vulgarisation scientifique

Lisibilité, complexité linguistique, simplification

 

  • Towards automatic text simplification for French: lessons learnt from the ALECTOR project (resources, aproaches, methods). Workshop Mots & Machines, université de Bretagne, mars 2022.
  • Graded resources : from linguistic engineering to practical application. Workshop Graded Resources for second and foreign language learning (GR4L2), université catholique de Louvain, décembre 2021.

  • Text simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in children learning to read in French. (Avec Javourey-Drevet, L., François, T., Dufau, S. Ginstié, J. et , Ziegler, J.). Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales? Marseille, mars 2021.
  • Vers une simplification automatique de textes pour un meilleur décodage et compréhension : apports du TAL à l’apprentissage de la lecture. Séminaire Université Grenoble Alpes, septembre 2019.
  • Assessing vocabulary knowledge for learners of French as a foreign language: accounting for L1 variability to go beyond the CEFR scale (Gala_et_al_Assessing vocab knowledge French L2). EUROCALL 2019, Louvain-la-Neuve, août 2019.
  • De la complexité de textes à sa transposition didactique dans une classe de FLE multilingue : travaux exploratoires. Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, juin 2019.
  • Mots ‘faciles’ et mots ‘difficiles’ : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité, 87e Congrès de l’Acfas, Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes. Université du Québec en Outaouais, 29 et 30 mai 2019.
  • Outils et méthodes pour l’aide à la lecture : vers une simplification automatique de textes pour un meilleur décodage et compréhension, Séminaire du CENTAL, Université catholique de Louvain. Louvain-la-Neuve, 5 avril 2019.
  • Outils d’aide à la lecture et à l’apprentissage du vocabulaire en français langue maternelle.  (Avec Javourey-Drevet, L., François, T., Billami, M., Ziegler, J.) Colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Education » .  Aix-en-Provence, septembre 2018. (vidéo)
  • The CEFRLex project: multilingual CEFR-graded lexical resources for foreign language learning, teaching and research. XIXth International CALL Conference : CALL your Data. Bruges, Belgique. (Avec François, T., Volodina, N., Tack, A., Pilán, I., Dürlich, L., Watrin, P., Desmet, P. & Fairon, C.)
  • Outils d’aide à l’estimation du niveau de difficulté du lexique et des textes en FLE. Journée d’études « Outils et pratiques du numérique en didactique du FLE », Aix-en-Provence, mai 2018.
  • Simplification de textes pour améliorer la fluence et la compréhension. (L. Javourey-Drevet, S. Dufau, N. Gala, J. Ginestié et J. Ziegler). Colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille, avril 2018.
  • Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.  (N. Gala, T. François, L. Javourey-Drevet et J. Ziegler). Poster lors du BLRI-ILCB Workshop, Marseille, février 2018. 〈hal-01779696〉
  • Outils d’aide à la lecture par simplification automatique de textes : l’ANR ALECTOR. Séminaire d’équipe, Laboratoire Parole et Langage (LPL-CNRS), Aix-en-Provence, décembre 2017.
  • Le numérique comme outil pédagogique : l’impact de la simplification et de la nature du texte sur la compréhension en lecture, en fonction du profil cognitif d’élèves entre 7 et 9 ans. (L. Javourey-Drevet, S. Dufau, N. Gala, J. Ginestié et J. Ziegler). Poster lors de la Journée Scientifique SFERE, ESPE Aix-en-Provence, septembre 2017. 〈hal-01680378〉
  • Ressources lexicales pour l’aide à la lecture : quelles informations pour quels lecteurs ? Le lexique dans tous ses mots, Campus Orthophonique Méditerranéen, La Grande Motte, juin 2017.
  • Lexical simplification and multiword expressions (MWE): how to deal with complexity? Joint AIM-WEST and PARSEME-FR workshop, Grenoble, octobre 2016.
  • Apports du TAL à la prédiction automatique de la difficulté lexicale dans le cadre de l’aide à la lecture. Séminaire LIF-TALEP, Marseille, juin 2016.
  • Aide à la lecture et à l’apprentissage du vocabulaire : que peut apporter le traitement automatique des langues ? Séminaire Industries de la Langue, Université Grenoble 3, octobre 2015.
  • Text Simplification to increase Readability and facilitate Comprehension: a proof-of-concept pilot study. (N. Gala, J. Ziegler, A. Brunel et M. Combes). Poster lors du Workshop Brain and Language, Cargèse, avril 2015. 〈hal-01779701〉
  • Towards French text simplification: where are we now? Invitation au Workshop on text simplification. Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre (Brésil), janvier 2015.
  • Complexité lexicale: aspects théoriques, construction et évaluation de ressources en cours (corpus simplifiés et lexique de synonymes gradués). Séminaire LIF-TALEP, Marseille, novembre 2014.
  • Simplification de textes en Traitement Automatique des Langues. Présentation aux Journées Scientifiques du LIF (JSL), Porquerolles, juin 2014.
  • Mots simples et mots complexes : étude lexicale et construction de ressources nouvelles. Séminaire Langues en Contact et Typologie (LCT), Aix en Provence, avril 2014.
  • Peut-on grader les unités lexicales en fonction de leur difficulté ? Séminaire LIF-TALEP, Marseille, octobre 2013.

Ressources lexicales

  • LexRom : un réseau lexical pour des familles de mots dans des langues romanes. (Avec Barbu-Mititelu, V.) 27e Congrés International de Linguistique et de Philologie Romanes (CILPR 2013). Nancy, juillet 2013.
  • Lexique et ressources pour le lexique : au coeur des rapports entre la linguistique et le TAL ? Séminaire CENTAL, Université Catholique de Louvain, Louvain la Neuve, avril 2013.
  • Ressources lexicales pour familles morphologiques. Aspects mono- et multilingues. Séminaire LIRMM, Montpellier, mai 2011.
  • Ressources lexicales, ressources morphologiques : panoramique, apports du TAL. Séminaire LIF-TALEP, Marseille, avril 2011.
  • Une méthode empirique pour quantifier la dispersion sémantique dans des familles morpho-phonologiques. Séminaire LIF-TALEP, Marseille, juin 2009.
  • Polymots : une base de données de constructions dérivationnelles. Séminaire LIF-TALEP, Marseille, juin 2008.
  • Lexiques syntaxiques : des ressources nécessaires pour l’étude des langues et leur traitement automatique. Séminaire Industries de la Langue, Université Grenoble 3, septembre 2007.
  • LEXVALF : un lexique syntaxique. Séminaire DELIC, Aix en Provence, juin 2007.